Author
EEA/WSA

Year of Publishing
2013

Publisher
WASHTech Project

Institution

Guide d’introduction des technologies d’eau et d’assainissement au Burkina Faso TIP Guidelines

Description:

Situé au coeur de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso (anciennement appelé Haute Volta) couvre une superficie de 274000 km2. Ce pays sans débouché maritime est limité au sud par la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin au Nord et à l’Ouest par le Mali et à l’Est par Niger. Avec une population de 15.746.232 habitants en 2009 d’après les statistiques de l’INSD (Institut Nationale de la Statistique et de la Démographie) et un taux de croissance de la population de 8% en 2012.
Selon le rapport 2012 du PN AEPA, le taux d’accès à l’eau était de 63% en milieu rural et 84% en milieu urbain en 2012. Le taux d’accès à l’assainissement était de 27% en milieu urbain. Le secteur de l’eau et de l’assainissement dispose de plusieurs types de technologies. Ces technologies sont difficilement adoptées dans les stratégies nationales des pays Africains. Beaucoup d’entre elles ne sont pas prises en compte par les entreprises privées. La contrainte majeure pour toucher tous les acteurs du secteur semble être le manque de système pour évaluer le potentiel des technologies qui existent et le manque d’habileté pour prendre en compte de nouvelles technologies pour les mettre à l’échelle. WASHTech veut résoudre ce problème à travers la recherche sur un processus innovant pour évaluer le potentiel et la durabilité de plusieurs nouvelles technologies et concevoir des stratégies réussies pour leur mise à l’échelle. Dans ce cadre deux outils innovants à savoir le Technology Assessment Framework (TAF) et le Technology Introduction Process (TIP) ont été développés.
Ce document présente la démarche méthodologique pour l’introduction des technologies dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans le contexte du Burkina Faso.


Bibliographical Information:

EEA/WSA (2013) Guide d’introduction des technologies d’eau et d’assainissement au Burkina Faso. TIP Guidelines , WASHTech Project , Burkina Faso


DOWNLOADS (56)

Guide d’introduction des technologies d’eau et d’assainissement au Burkina Faso
pdf • Size: 0.92 MB


« back to the last page

 

close menu


close menu


close menu