Author
Dotun Adekile & Kerstin Danert, Skat Foundation, St Gallen, Switzerland; Jose Gesti Canuto, UNICEF, New York, USA; Djani Zadi, Peter Harvey, and Anne Cabrera-Clerget, UNICEF, Copenhagen, Denmark

Year of Publishing
2021

Publisher
UNICEF

Institution

Forage d’eau – Planification, passation de marchés et gestion de projets Boîte à outils de l’UNICEF

Description:

La publication Forage d’eau – Planification, passation de marchés et gestion de projets : boîte à outils de l’UNICEF (ci-après la boîte à outils) a pour objectif d’harmoniser les pratiques en vigueur et de fournir des orientations au personnel de l’UNICEF chargé de l’achat de services de forage, de l’approvisionnement en équipements et de la passation de marchés pour des services de conseil relatifs à l’implantation et à la supervision de forages de puits.

La boîte à outils se divise en cinq modules qui suivent la chronologie du déroulement d’un projet. Les modules sont étroitement liés et il est donc recommandé de commencer par tous les lire afin de se familiariser avec le processus global. Ensuite, en fonction des informations recherchées, il est possible de les consulter séparément pour obtenir des orientations plus spécifiques.
Le module 1 – Principes en matière de planification, de passation de marchés et de gestion des projets de forage – définit les responsabilités des principales parties prenantes et expose huit principes en matière de planification, de passation de marchés et de gestion des projets de forage. Ces principes s’appliquent à tous les projets de forage auxquels l’UNICEF participe, que ce soit directement en tant que Client ou en appui à un gouvernement national ou à d’autres organismes. Les principes doivent être mis en œuvre en vue d’établir des contrats appropriés pour les projets de forage et sont applicables à tous les forages équipés de pompes manuelles3F . Ils visent à orienter la prise de décisions et à rationaliser le processus d’achat.
Le module 2 – Éléments à prendre en compte en matière d’achats pour le forage – aborde les aspects essentiels à prendre en compte dans le cadre des processus d’achat relatifs au forage. Il vise à aider le personnel chargé des programmes et de l’approvisionnement au sein des bureaux de pays de l’UNICEF à travailler main dans la main sur les questions de planification des projets, d’achat et de gestion des contrats. Ce module définit les rôles et les responsabilités de ces personnes à chaque étape du processus d’achat, et fournit des orientations en matière de gestion des risques. Plus spécifiquement, il fournit des informations clés pour les phases précontractuelle et de passation de marché, notamment des conseils pour la préqualification des contractants chargés du forage et la liste des principaux documents contractuels. Il propose une comparaison claire entre les deux méthodes d’invitation à soumissionner susceptibles d’être utilisées dans le cadre de projets de forage, – à savoir l’appel d’offres et la demande de propositions de services, ainsi que des conseils pour choisir la méthode la plus adaptée. On y trouve également des orientations au sujet de l’évaluation des propositions techniques et financières, y compris une suggestion de critères à utiliser dans le rapport d’évaluation. Enfin, le calendrier de paiement y est défini en détail.
Le module 3 – Services de conseil pour l’implantation et la supervision des forages – fournit des orientations et des conseils en vue de la préparation d’un accord de prestation de services de conseil pour la détermination de l’implantation et la supervision des travaux. Il comprend un modèle de cahier des charges, une structure d’accord normalisée de l’UNICEF et des modèles d’autres documents importants à annexer au contrat. L’UNICEF est réputé être le Client aux termes du cahier des charges et de l’Accord, c’est-à-dire que la réalisation des forages, l’implantation et la supervision des travaux sont directement sous-traitées par le bureau de pays de l’UNICEF.
Le module 4 – Cahier des charges pour le forage et la fourniture et l’installation de pompes – présente les options liées au contrat et donne des conseils pour la préparation : i) du cahier des charges des travaux de forage et ii) du cahier des charges pour la fourniture et l’installation de pompes. Ces deux cahiers des charges fournissent un énoncé des travaux en question et déterminent les responsabilités du Contractant chargé du forage, du Fournisseur de pompe et des autres parties prenantes. Tous deux constituent le socle sur lequel doivent s’appuyer les candidats pour préparer leurs propositions techniques et financières et font ensuite partie intégrante du Contrat. Le module, organisé selon la structure normalisée de cahier des charges de l’UNICEF, est composé de modèles qui peuvent être adaptés aux besoins locaux.
Le module 5 – Demande de propositions de l’UNICEF pour des services de forage – fournit des conseils sur l’adaptation de la demande de propositions de services dans VISION pour l’achat de travaux de forage. Une fois le cahier des charges défini, le processus de demande de propositions de services doit établir un cadre pour l’invitation et pour la collaboration future avec le ou les fournisseurs. Le ou les contrat(s) qui sera/seront octroyé(s) au(x) fournisseur(s) retenu(s) sera/seront extrait(s) de VISION.
Bien que la boîte à outils fournisse principalement des conseils pour les forages qui sont financés et sous-traités directement par l’UNICEF, ce document devrait également être utile aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales. Cependant, les gouvernements devront se conformer aux procédures de marchés publics et les autres institutions devront utiliser des systèmes informatiques qui leur sont propres pour générer les documents clés.


Bibliographical Information:

Dotun Adekile & Kerstin Danert, Skat Foundation, St Gallen, Switzerland; Jose Gesti Canuto, UNICEF, New York, USA; Djani Zadi, Peter Harvey, and Anne Cabrera-Clerget, UNICEF, Copenhagen, Denmark (2021) Forage d’eau – Planification, passation de marchés et gestion de projets. Boîte à outils de l’UNICEF , UNICEF


MORE INFORMATION ON OTHER WEBSITES

» English version


DOWNLOADS (1102)

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : introduction
pdf • Size: 0.65 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 1
pdf • Size: 0.58 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 2
pdf • Size: 0.89 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 3
pdf • Size: 1.07 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 4
pdf • Size: 3.07 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 5
pdf • Size: 0.88 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : introduction (MS Word)
docx • Size: 8.71 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 1 (MS Word)
docx • Size: 7.85 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 2 (MS Word)
docx • Size: 3.65 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 3 (MS Word)
docx • Size: 8.99 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 4 (MS Word)
docx • Size: 32.47 MB

UNICEF Forage d’eau - Boîte à outils : Module 5 (MS Word)
docx • Size: 7.88 MB


« back to the last page

close menu


close menu


close menu