Author
Frouin, K.

Year of Publishing
2011

Publisher
Agence Française de Développement

Institution
AFD/pS-Eau

Pompes à motricité humaine en Afrique subsaharienne Hand pumps in sub-Saharan Africa

Description:

En Afrique subsaharienne, les principaux modes d’approvisionnement en eau potable en milieu rural sont les puits protégés et les forages équipés d’une pompe à motricité humaine. Pour viser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, des efforts doivent être faits pour augmenter le rythme de réalisation des ouvrages hydrauliques, mais aussi pour mettre en place des systèmes de gestion des points d’eau améliorés plus performants et durables.
Après un rappel des principales caractéristiques des pompes à motricité humaine et des principaux facteurs déterminant la pérennité des points d’eau améliorés, le présent guide abordera successivement les principales composantes d’un programme d’hydraulique villageoise : la mobilisation sociale des usagers, l’implantation des points d’eau, l’exécution des forages et le captage des nappes, la fourniture et la pose des pompes à motricité humaine, l’aménagement des points d’eau, la formation des acteurs, et enfin la promotion des comportements hygiéniques. Certaines de ces activités sont à mettre en oeuvre de façon concomitante.
En annexe, le lecteur trouvera des éléments clés devant figurer dans les termes de référence du consultant en charge de l’étude de faisabilité d’un projet d’hydraulique villageoise et dans les termes de référence de l’ingénieur conseil du projet.

AVERTISSEMENT: Il s'agit d'une publication non-RWSN et approbation par RWSN ou l'une de ses organisations membres ne devraient pas être déduite


Bibliographical Information:

Frouin, K. (2011) Pompes à motricité humaine en Afrique subsaharienne. Hand pumps in sub-Saharan Africa , AFD/pS-Eau , Agence Française de Développement , Paris, France


DOWNLOADS (63)

Pompes à motricité humaine en Afrique subsaharienne
pdf • Size: 1.7 MB


« back to the last page

close menu


close menu


close menu